II. Jardin du Palais Royal
LES MODELES.
II. Jardin du Palais-Royal
Difficulty level : 1
Au XVIIIe siècle, c'est la folie des "indiennes" en France. Tout d'abord imprimés sur du coton, à la main ou au tampon de bois gravé, ces motifs floraux venus d'Orient s'épanouissent rapidement sur la soie des robes et des tissus d'ameublement de la noblesse et la haute bourgeoisie.
Ces fleurs stylisées courant en guirlandes le long de tiges torsadées, sont très prisées par la société élégante parisienne qui aime à se montrer dans les lieux à la mode, comme le jardin du Palais Royal.
Ce jardin, créé par Richelieu et propriété royale à la fin du XVIIe siècle, fut ouvert au public dès 1752. Il devint alors le rendez-vous mondain incontournable de la belle société, le lieu où il fallait être vu et où se décidaient les dernières tendances de la mode.
Que de plus naturel que de dédier à ce jardin des modes, ce carré aux motifs floraux hérités du Grand siècle, mais toujours aussi modernes aujourd'hui ?
I. Mille et un jardins :
Ce modèle est idéal pour débuter, et est facile à porter. Chic et très parisien, il peut se décliner dans tous les tons et styles imaginables :Un fond noir et des fleurs aux couleurs multicolores pour un effet classique et facile à porter
Un style frais et printanier avec un fond vert et des fleurs mauves...
Un fond blanc vanille et des couleurs mordorées et élégantes évoquant l'automne et ses chrysanthèmes japonisants.
Un fond rouge et des fleurs noires pour un look "dandy", original et très smart
Un fond bleu léger et des fleurs aux teintes douces et aux dégradés raffinés pour un style romantique et précieux ..
Des teintes bleu lagon pour un air de voyage dans les îles polynésiennes...
Un fond rouge et des fleurs aux couleurs claires pour un effet folklorique slave traditionnel et chaleureux.
Un fond jaune "empereur de Chine" avec des chrysanthèmes en somptueux dégradés de violets
II. Mille et une idées...
Avec ce modèle, on peut aussi avoir envie de se lancer dans une technique de dégradés audacieuse (avec deux pinceaux et deux couleurs ), qui rend particulièrement bien avec ce design :
Evidemment, là aussi, le jeu des choix de couleurs est infini.
On peut aussi avoir envie de jouer au poète, en inscrivant par exemple, des textes au coeur même du foulard, à la manière d'un "Jean Cocteau"
(By Kathryn, juin 2018)
Ou jouer la carte de l'artiste, dont le nuancier de couleurs peint dans le foulard lui-même, sera sa marque de fabrique, en plus d'être également très décoratif en s'intégrant parfaitement au foulard :
(by Andoncé, january 2020)
"Paris has many gems, and Marie-Sophie is easily one of the
best. Her workshop was truly an unforgettable experience. Marie-Sophie is
exceptionally talented, kind, funny, and just a joy to be around. We made fast
friends and I hope our friendship will continue. The workshop takes place in
Marie-Sophie's lovely, traditionally French home/ courtyard. She explains the
techniques and procedure, and helps along the way where necessary. She is a
truly gracious host. I cannot more highly recommend Marie-Sophie's workshop,
and cannot wait to come back !"
Pour voir les autres modèles de l'atelier :
To see the other patterns of the workshop : : Workshop/Pattern
"What a beautiful way to spend an afternoon - I enjoyed it immensely. It's a perfect Parisian experience and Marie-Sophie is a fabulous host and teacher. And at the end you'll have created a stunning and unique silk scarf to keep forever!" (Helen, April, 20, 2018)
Copyright @mariesophieboulanger pour les modèles de foulards et les photos des ateliers
Finalement, j'ai encore changé d'avis, je crois que je vais prendre celui-là, j'ai l'impression qu'on peut faire plus de styles différents. Est-ce que c'est le modèle le plus facile à porter pour les hommes ?
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