Mon carré de soie peint au sel
Mon carré de soie peint au sel
La peinture au sel sur soie offre l'avantage d'être très facile à réaliser tout permettant d'obtenir des effets spectaculaires et inattendus.
Tout le monde peut le faire !
Pour vous le prouver, je vous attend au Salon Créations et savoir-faire qui se tient à Paris, du 28 novembre au 2 décembre ; j'y propose un atelier : "Mon foulard en soie peint au sel".
Pour s'inscrire, c'est ici :
https://www.creations-savoir-faire.com/
Tout le monde peut le faire !
Pour vous le prouver, je vous attend au Salon Créations et savoir-faire qui se tient à Paris, du 28 novembre au 2 décembre ; j'y propose un atelier : "Mon foulard en soie peint au sel".
Pour s'inscrire, c'est ici :
https://www.creations-savoir-faire.com/
En attendant, et pour tous ceux qui ne pourront pas être à ce grand RV du DIY, voici un petit tuto pour réaliser tranquillement chez vous, votre foulard peint au sel :
I. Le matériel :
- Un carré de soie roulotté main prêt à peindre, quelques teintures spéciales soie (peu importe la marque), du gros sel de cuisine, un pinceau mousse, un pot rempli d'eau, un cadre pour étendre la soie avec ses fixateurs.
Concernant le cadre, sachez qu'il existe deux systèmes principaux de fixation: les cadres en bois avec encoches et des punaises en fixation (mais attention aux marques que laisseront les punaises une fois retirées ; il faudra veiller à peindre bien partout la soie, en soulevant un peu les punaises pour répartir la couleur) et les cadres de type easy-fix avec des griffes en métal (pas d'inquiétude pour les petits trous d'épingles, laissés par les griffes : cela disparaît au lavage du foulard).
II. Les étapes :
1 - Tout d'abord, tendez bien votre soie sur le cadre, elle doit être étirée comme la peau d'un tambour. Avec l'eau et la peinture qui alourdiront la soie, vous risquez d'avoir toutes les couleurs qui se retrouveront au centre du foulard.
2 - Ensuite, avec le pinceau brosse, mouillez votre soie (mettez plus ou moins d'eau en fonction de la finesse du tissu, plus la soie est fine et plus elle sèche vite).
3 - Choisissez vos couleurs et étalez-les en imprégnant bien la soie.
Vous pouvez choisir des motifs circulaires, des bandes horizontales, ou mettre des touches de couleurs de façon impressionniste ou abstraite.
Veillez à peindre rapidement car la couleur fuse très vite dans la soie, surtout si elle est fine et il ne faut pas que la teinture sèche avant que vous n'ayez appliqué le sel.
- 4. Prenez des poignées de gros sel et disposez les de façon régulière ou totalement aléatoire, selon l'effet escompté.
Le sel absorbera la couleur, laissant un sillage marbré, de plus ou moins forte intensité en fonction du temps de pose ou de la quantité de gros sel déposée.
- 5. Vous verrez apparaître rapidement des dégradés en forme de vagues, marbrures, plumes, du plus bel effet. A vous de choisir combien de temps vous voulez laisser le sel absorber la couleur.
Généralement, pour un temps de pose d'environ 5 à 10 minutes, vous obtiendrez un effet moucheté, et au delà de 20 minutes, vous aurez des contrastes plus marqués, avec des auréoles plus blanches plus blanches à partir du dépôt de sel.
Lorsque vous estimerez qu'il est temps de stopper l'action du sel, retournez délicatement le cadre et frappez légèrement avec votre main pour faire tomber le sel.
Vous pouvez ensuite fixer les couleurs de votre foulard en le séchant au sèche-cheveux durant 15 minutes environ.
Et voilà !! Un magnifique foulard original et... bluffant !!
Et n'oubliez pas, si vous voulez apprendre la technique du carré de soie au sel en atelier, vous pouvez participer à mes ateliers sur Airbnb Experience à Paris :
https://www.airbnb.fr/experiences/204118
Quel que soit votre âge, vous réaliserez d'étonnantes créations qui vous surprendrons vous-même :
Toutes ces photos ont été prises lors de mon atelier Airbnb "Votre foulard en soie peint au sel".
Pour encore plus d'exemples, rejoignez-moi sur Instagram : @mariesophieboulangerparis
"Marie-Sophie is a gracious host and a wonderful
teacher. It was a super fun class, her patience and knowledge made the
experience all the more enjoyable. It was interesting to see our personalities
and character come out in our work. Love the final product, it's a highly
recommended workshop in Paris. Merci beaucoup Marie-Sophie !"
(Vanessa, novembre 2018)
Quelques photos des ateliers animés par "Mes Foulards de Paris" au Salon DIY (Créations et savoir-faire novembre 2019)
Pour voir les modèles de l'atelier "peinture sur soie", click here : Workshop/Pattern ("Create your own silkscarf in Paris")
Copyright @mariesophieboulanger pour les modèles de foulards et les photos des ateliers
ça a l'air super facile en comparaison des modèles de l'autre atelier. Est-ce qu'il y aura des ateliers dans d'autres salons ou est-ce qu'il faut passer par Airbnb ?
RépondreSupprimerOui Olivier, c'est effectivement bien plus facile. Je pense que je vais refaire un atelier au salon du DIY 2019, mais sinon, il y a des workshops ateliers au sel sur Airbnb (environ 2 fois par mois)
SupprimerJ'ai beaucoup fait ça avec mes élèves mais pas sur de la soie ;-) ça a l'air beaucoup plus impressionnant comme effet. A votre avis, c'est faisable dans une classe primaire ou ça coûterait trop cher ?
RépondreSupprimerAvec des foulards 100 % soie et roulottés main comme à l'atelier, je crains Julie que ça ne vous revienne un peu cher comme matériel ! ;-) C'est vrai que la technique est beaucoup plus bluffante sur de la soie, mais en primaire, je vous conseillerais de continuer avec vos élèves sur vos tissus habituels . ça reste très joli :-)
Supprimer