Le carré de soie Origami

 

Carré de soie  Origami rouge et or

Le carré de soie Origami, une exclusivité "Mes Foulards de Paris", est aujourd'hui disponible sur ma boutique en ligne Etsy  LAtelierMariesoie !                  

Les papiers Origami, vous connaissez ? Ces jolis carrés de papiers très fins japonais, aux motifs colorés, pouvant aller de simples dégradés de couleurs, aux dessins de fleurs, grues et autres symboles portés sur les kimonos de cérémonie, et parfois même rehaussés d'or.

Foulard Origami préparation

Alors en pleine recherche de motifs pour peindre une robe de mariée japonisante (voir mon site D'Ors et de Soie ), je me suis replongée avec bonheur dans ces petits carrés chatoyants, offerts il y a longtemps par une amie de Tokyo, et dont je n'avais jamais cessé d'enrichir la collection.

peinture sur soie Carré Origami

Quelques découpages, plusieurs collages, et une multitude de dessins et croquis plus tard (je rêvais depuis longtemps de peindre ces magnifiques carpes koï, symboles d'amour et de longévité au Japon), le prototype du carré de soie Origami est enfin prêt à être peint.

Conçu comme les papiers origami à motifs multiples, le carré de soie est composé de plusieurs bandes à effet "découpé", avec une bande plus large consacrée aux carpes koï évoluant au milieu des nénuphars, où sont repris les principaux symboles et dessins traditionnels japonais : grues, fleurs de sakura stylisées, éventails, montagnes, vagues, ume (fleur de prunier) ...

création du carré de soie Origami

A ce propos, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à suivre ce lien vers le blog Univers du Japon, très documenté, qui vous explique la signification cachée de tous ces motifs. 

Carré de soie Origami, Mes Foulards de Paris

Le choix des couleurs s'imposait de lui-même : des rouges et or, avec quelques touches de blanc vanille pour les grues, les fleurs et les nénuphars, du noir pour les branches nues, un orange doré pour les carpes koï.

Détail du foulard Origami

Le foulard Origami est aujourd'hui le carré le plus commandé de l'Atelier Mes Foulards de Paris. 

Facile à porter, élégant et lumineux avec ses couleurs vives rouges et or, ce foulard peut également être personnalisé avec un nom, une date ou une phrase que vous souhaiteriez que je trace à la gutta d'or. 

carré de soie motifs japonisants

Chaque foulard Origami, carré de soie roulotté, 55 cm X 55 cm (format Gavroche), est dessiné et peint à la main, à la demande, avec ou sans personnalisation. Il peut être commandé sur ma boutique Etsy LAtelierMarieSoie ou sur ce site.

Et pour connaître les 1001 façons de porter votre foulard en soie, vous pouvez lire mon article sur ce blog : Comment porter son foulard en soie ("petit carré à la parisienne"), avec ses deux versions Homme et Femme.

Porter un foulard en soie

N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou pour une commande spéciale : je serai ravie de faire mon possible pour répondre à vos attentes !

Copyright ©mariesophieboulanger pour les modèles de foulards et les photos des ateliers


Commentaires

  1. Bonjour, vos ateliers sont fermés en ce moment, mais on peut trouver les modèles de foulards sur votre boutique Etsy, c'est ça ? Je suis un ancien élève de vos cours (Brian) et j'ai adoré peindre dans votre petit jardin parisien (foulard Jardin des Tuileries)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Brian, je me souviens très bien de vous et de votre foulard (j'ai trouvé d'ailleurs que vous aviez choisi des couleurs magnifiques). J'ai justement repris ce modèle, que j'ai un peu simplifié pour mon kit initiation. Ayant déjà une expérience de peinture sur soie, vous pouvez vous lancer sans problème sur le kit "arbre de vie" (il est en vert/ bleu, ou rouge/or). Prévenez moi avant par Etsy, pour que je puisse vous faire la réduction "anciens élèves" ! (je vous envoie un code special) Merci pour votre fidélité, cela fait vraiment plaisir. J'espère que vous allez bien, ainsi que votre famille. Toutes mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un magnifique foulard. Mon mari m'en a offert un cet hiver pour Noël et je le porte tout le temps. Merci pour le guide à télécharger : Comment porter son carré en soie. Je ne savais pas du tout comment le plier à la Hermès

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés